Canari du Harz : tout savoir sur cet oiseau domestique
Le Harz Roller, également appelé simplement Canari du Harz, est une ancienne race de canari chanteur originaire du nord de l’Allemagne, dans les montagnes du Harz, d’où il tire son nom.
Le Harz Roller est considéré comme le meilleur canari chanteur qui existe, et était connu comme le « noble canari du Harz » en raison de son chant extraordinaire, mais aussi comme le Roller ou Aderroller en raison du roulement rythmique des sons qu’il émet en chantant.
Dans les premiers élevages de cette race, dès le XVIIe siècle, les éleveurs allemands qui les exportaient dans le monde entier, ont perfectionné le chant de leurs canaris en les entraînant avec des instruments de musique et en écoutant d’autres espèces d’oiseaux comme les chardonnerets, les alouettes, les bonnets noirs, etc.
Canari du Harz : L ‘origine du chant
La renommée des éleveurs allemands qui se consacrent avec amour à ces petits animaux est reconnue dans le monde entier, mais il ne leur est pas facile de satisfaire toutes les demandes et certains endroits vivent presque exclusivement de cette ressource économique.
L’une des écoles les plus populaires était celle de Sankt Andreasberg, dans le parc national du Harz, qui était connue pour la rigueur avec laquelle elle sélectionnait la race pour obtenir des résultats toujours meilleurs. Au départ, les éleveurs ont amélioré les capacités de chant des canaris en leur apprenant un seul couplet musical dans lequel ils devaient exceller, ce qui distinguait également les différentes écoles les unes des autres.
Lorsque la passion pour les canaris de Harzer s’est répandue dans toute l’Allemagne, touchant toutes les couches de la société et non plus seulement les riches, on a pu apprécier, lors des concours de chant périodiques, les merveilleuses aptitudes au chant des oiseaux élevés par un certain Trute, modeste mineur qui enseignait à ses oiseaux un répertoire de couplets très variés avec une profondeur et une pureté de chant remarquables.
À cette époque, l’élevage amateur du Harz s’est répandu au-delà des frontières allemandes, avec des demandes provenant de nombreux pays. Les Harzer Rollers qui sont encore élevés aujourd’hui sont les descendants de ces mêmes canaris allemands du 17ème siècle, petites bêtes aux incroyables capacités mélodiques.
Caractéristiques du canari du Harz
Le Harz est un canari de taille moyenne, svelte, délicat, élégant et d’une vitalité extraordinaire. Il est souvent méfiant envers les étrangers, mais très attaché à ses soigneurs.
Le canari du Harz peut avoir un plumage vert, jaune, jaune-vert ou jaune-brun. Le canari du Harz est la race qui ressemble le plus au canari sauvage car, au fil du temps, il a toujours été sélectionné pour améliorer son chant, négligeant les autres caractéristiques morphologiques.
Le merveilleux chant du Harz est différent de celui des autres canaris car il chante le bec fermé, produisant des sons mélodieux et profonds avec sa gorge. Son chant est doux, avec des notes basses et gazouillantes qui ne sont jamais ennuyeuses, mais qui peuvent aussi être reposantes.
Domestiquer un canari du Harz
Vous souhaitez élever et garder un canari Harz Roller à la maison ? Ce n’est pas du tout difficile, il ne nécessite aucun soin autre que celui d’un canari domestique ordinaire, il suffit de quelques précautions particulières et de beaucoup d’amour, comme pour tout animal qui dépend uniquement de vous.
Si, en revanche, vous souhaitez élever un Harz à des fins de reproduction, vous devrez certainement apporter des soins supplémentaires pour obtenir des oiseaux au chant exceptionnel. Bien sûr, il s’agit d’une capacité héréditaire, mais dans ces cas-là, l’expérience et… la chance comptent aussi beaucoup.
Une bonne connaissance de la race et de toutes les questions qui l’entourent s’acquiert au fil des ans, et il ne suffit pas d’acheter une paire de bons canaris pour être sûr d’obtenir des résultats positifs. Les harzers sont prolifiques et très domestiqués, ceux qui élèvent avec passion et engagement peuvent certainement espérer des résultats favorables.
Le régime alimentaire est similaire à celui des autres races de canaris, mais plus axé sur le colza, ce qui, associé à un bon dressage, donnera une vitesse supplémentaire au chant de ce bel oiseau.