La mue du canari

Définition de la mue

Elle peut durer de 20 à 50 jours, se déroule une fois l'an et commence en général au mois d'août (parfois déjà fin juillet).
Elle consiste en un remplacement des plumes (environ 1500) et est caractérisée par une certaine fragilité et une perte du chant. Il faut donner des produits riches en acides aminés et en vitamines.

La mue des oiseaux est un phénomène qui correspond à un renouvellement du plumage avec perte des anciennes plumes. C'est un processus au minimum annuel coûteux en énergie et ressources. Le mécanisme, la manière dont elle se déroule et sa durée varient d'une espèce à l'autre.

Toute perte de plume n'est pas nécessairement liée à une mue, mais peut être due à une maladie ou à d'autres besoins comportementaux.

plumes d'oiseaux
plumes d'oiseaux

Il y a intervention de trois organes :

- une intense activité thyroïdienne qui produit une hormone très active la thyroxine (T4) qui agit sur les plumes.

- une baisse sensible de l'activité des testicules. C'est la baisse du taux de testostérone qui supprime le chant chez le mâle.

- une intervention de l'hypophyse.

 

Les causes de la mue

Il y a intervention de trois organes :

- une intense activité thyroïdienne qui produit une hormone très active la thyroxine (T4) qui agit sur les plumes.

- une baisse sensible de l'activité des testicules. C'est la baisse du taux de testostérone qui supprime le chant chez le mâle. Ceci est du au changement de luminosité.

- une intervention de l'hypophyse.

Les canaris, comme tous les oiseaux, sont très sensibles au changement de luminosité. C'est donc la diminution de la lumière du jour qui va déclencher la mue. Après le 21 juin (solstice d'été), la durée des journées diminue progressivement pour nous conduire jusqu'à l'hiver. Durant cette période, la quantité mais également la qualité de la lumière va diminuer et ainsi mettre au repos l'organisme des canaris. Mais, avant cela, l'oiseau doit se préparer à passer l'hiver avec un plumage renouvelé et donc, dès l'abaissement de la durée du jour, les premiers signes de mue apparaissent.

La seconde explication est la température. L'augmentation importante de température rend la couvaison et la reproduction des oiseaux de plus en plus délicate. Par ailleurs, cette température ne baisse plus la nuit et tend a être constant, éprouvant l'organisme de l'oiseau. Tout ceci serait donc une explication : une température élevée et constante favoriserait le déclenchement et le déroulement de la mue.

Il leur faut beaucoup de calme et de tranquillité pour passer cette épreuve. Et pas de bains sauf sur la fin de la mue. Eviter également les courants d'air et les changements de températures trop brutaux.

Alimentation pendant la mue:

Pâtée à l’œuf, très digeste et très protéique.

Aliments riche en souffre tel que le chou .

Il ne faut pas non plus négliger les apports en vitamines et en calcium. On peut donc rajouter au menu de la verdure avec de préférence du mouron blanc ou du plantain ou encore du concombre ou de la carotte râpée.

En ce qui concerne le mélange de graines, durant cette période, un bon mélange de type :
- Alpiste 70%
- Avoine décortiqué 5%
- Chanvre 5%
- Niger 5%
- Lin 5%
- Autres graines 10% (panicum, colza, radis,…)

Un supplément régulier en produits médicaux à base de choline et méthionine améliorera la rapidité de la mue.

CONCLUSION

Nous voyons que la mue est un phénomène complexe contrôlé par des hormones et par des variations saisonnières qui peut avoir des conséquences sur la santé et sur le plumage de l'oiseau, il faut donc aborder le phénomène avec sérénité mais aussi avec attention.
Durant cette période, Il leur faut beaucoup de calme et de tranquillité pour passer cette épreuve. Et toujours pas de bains sauf sur la fin de la mue. Eviter également les courants d'air et les changements de températures trop brutaux.

Une réflexion au sujet de « La mue du canari »

  • 18 avril 2017 à 4 h 01 min
    Permalink

    Ahaa, its nice conversation about this article at this place at this web site,
    I have read all that, so now me also commenting at this place.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *