Education

Le chant une affaire de mâle !

Si vous venez d’acheter un canari de chant adulte, vous n’aurez rien à lui apprendre, l’oiseau ayant déjà reçu un enseignement digne d’un conservatoire !

En revanche, si vous voulez vous lancer dans l’écolage, il faut avoir au moins 5 à 6 juvéniles qui s’entraîneront les uns les autres.
Une bonne solution est d’acquérir un couple reproducteur dont le mâle est un chanteur expérimenté qui fait la preuve de son talent.
Comme le chant est aussi une affaire de gènes, il est souhaitable que la femelle ait eu un père très bon chanteur.

Dès l’éclosion, les oisillons écoutent et se familiarisent avec le chant de leur père. Après leur sevrage, mettez les jeunes dans une volière pour repérer les mâles (ils chantent en gonflant leur gorge et la couleur est plus vive). Les femelles, elles, ne chantent guère: seules 10 % d’entre elles auraient un chant satisfaisant contre 90% pour les mâles En ce domaine, les messieurs ont incontestablement la primauté.

C’est bien parce qu’ils ont le chant dans les gênes, que les canaris dits « de chant » furent naguère utilisés dans les mines de charbon afin de prévenir les mineurs de l’imminence d’un coup de grisou ou d’un manque d’oxygène. Époque cruelle, où l’arrêt du chant était bien souvent accompagné de l’arrêt pur et simple de la respiration. Aujourd’hui, le contexte a bien changé, et si certains éleveurs ont choisi de se consacrer à ces canaris de chant, c’est d’abord par passion. « Les Anglais les nomment love birds ! »
L’éleveur a tout intérêt à entretenir leurs aptitudes naturelles : « Ils chantent le bec fermé.

Les leçons de chant

C’est après la mue, fin septembre, que vous pouvez le mieux apprécier la qualité de chant des jeunes canaris du Harz.

A cette époque, placez les mâles dans de petites cages individuelles, séparées par une cloison opaque pour éviter qu’ils ne soient distraits.
Après un temps d’adaptation (1 à 2 semaines), plongez progressivement la « salle de classe » dans la pénombre (vous pouvez aussi placer un rideau opaque devant les cages), ce qui aura pour effet de calmer les oiseaux et de les rendre plus attentifs.

Plusieurs fois par jour, leur professeur – et père- donnera une leçon de chant à des élèves très concentrés. De retour à la lumière, les jeunes vont naturellement se mettre à chanter et à parfaire leur voix en essayant d’imiter leur maître et en rivalisant entre eux. Et ainsi de suite chaque jour…

Au bout d’un à deux mois d’écolage, vos jeunes canaris auront fait des progrès spectaculaires ! Attention, si vous entendez un « mauvais chant », il faut écarter l’élève fautif car il peut communiquer ses défauts à ses compagnons.

Chant du mâle

2005-12-20 036

Poste de chant d'un mâle

cours de chant

Afficher l'image d'origine

Casier d'écolage
Afficher l'image d'origine

Cours de chant

 

Un répertoire d’opéra

Vous pensez avoir obtenu de véritables ténors et barytons à plumes et êtes tenté par l’aventure des concours ? Pourquoi pas, mais sachez que la concurrence est grande et la sélection sévère ! chaque canari doit chanter différentes phrases musicales, appelées « tours », et est jugé sur leur tonalité et leur modulation. De véritables artistes que ces canaris chanteurs-là !

Morphologie

C’est un granivore au bec court et conique, il pèse entre 15 à 35 grammes et mesure environ 15 à 17 cm.
Le pied des passériformes est anisodactyle (anis: inégal), 3 doigts vers l’avant, 1 dirigé vers l’arrière.
La variété de canaris domestiques la plus proche du serin des Canaries est celle que l’on nomme canari vert. Il est panaché de jaune, de vert, de brun et de noir.
Ces caractères ont fait l’objet, depuis de nombreuses années, de sélection génétique ayant abouti à des morphologies et des colorations très variées.

Classification

Le nom commun est canari ou serin, le nom latin: Serinus canarius. Dans la même famille, il est très proche du Verdier d’Europe ou «Greenfinch» (Carduelis chloris) et plus encore du Serin cini (Serinus serinus).
Ils appartiennent à la sous-famille des Carduelinae, famille des FRINGILLIDAE (comprenant 153 espèces), au groupe des PASSEREAUX qui représente à lui seul les trois cinquièmes des espèces d’oiseaux (5206 espèces d’oiseaux différents réparties en 63 familles).
On observe à l’heure actuelle plus de 250 variétés de canaris regroupés en 3 classes.
On classe les différentes espèces de canaris en fonction de critères de couleur, de morphologie et d’adaptation au chant, toutes étant le fruit d’une sélection génétique minutieusement mise en place au fil des années par des éleveurs passionnés à travers le monde entier.