Concours

Les oiseaux ont aussi leur championnat de France

Des oiseaux venus de toute la France se retrouve pour concourir dans leur catégorie.: (chant, posture, couleur) , perruches, faune Européenne, hybrides, exotiques. En tout des milliers d’oiseaux en concurrence pour obtenir le titre suprême.

Afin d’acheminer ces oiseaux dans les meilleures conditions possibles, un système de convoyage est mis en place chaque année. C’est une formidable organisation conduite par de nombreux bénévoles que je remercie ici.

Un beau reportage de la chaine de télévision TF1 sur le concours de canari de chant à l’occasion des championnats de FRANCE FFO. Le juge donne quelques explications sur la qualité du chant.

Journal de 20H00 TF1

 

Championnat de FRANCE UOF Colmar 2008

Juges : M GRAUX pour les STAMS et M LESAGE pour les séries et individuels.
Colmar UOF 2008 : Palmares
Résultats

Le championnat de France 2008 des oiseaux de cage et de volière s’est déroulé au Parc des expositions de Colmar tout au long du Week-End des 13 et 14 Décembre 2008. Une préparation minutieuse, soucieuse du respect du Cahier des charges et avec la volonté d’apporter aux éleveurs et aux visiteurs une exposition de qualité et un accueil chaleureux….
Les chiffres sont motivants et encourageants : 871 éleveurs, 7790 oiseaux en concours, 542 stams engagés et 1350 oiseaux en bourse.
Une grande fête de l’oiseau, un championnat de grande qualité, un décor remarquable, un rendez-vous de passionnés, une ambiance et une convivialité des plus chaleureuses…

Championnat de France 2008

En photo ci dessus de gauche à droite M CHEVALIER Président de l’UOF, et l’équipe de Strasbourg composé de Ms SANJUAN, DANGUEL, ROLIN, KIEHL, et HASSENFRATZ, ainsi que le Stam Champion de France.

UOF 2008 COLMAR

 

 

 

 

 

 

Ecoute du chant du très bon STAM:

Remise des prix

http://www.canari-harz.fr/version2/wp-content/uploads/2013/10/prixUOF.jpg
Champion de France en STAM Harz clasic

Questions au chanpion de France

Le magasine "le petit rouleur" questionne Olivier ROLIN pour son titre de Champion de France :

1- Félicitations pour vos résultats lors du National UOF 2008. Pourriez-vous nous les rappeler ? Vous attendiez-vous à un tel résultat ?

Au National UOF, mes oiseaux se sont très bien comportés puisque je gagne le championnat de France en STAM et en Individuel. Je m’attendais à être classé dans le peloton de tête avec les oiseaux que j’avais cette année, mais il n’est jamais exclu que l’un ou l’autre fasse défaut le jour J. Fort heureusement tous les oiseaux que j’avais mis en jugement ont chanté leurs 4 tours. J’avais en tout cas, tout fait pour qu’ils soient dans une condition optimale le jour du jugement.

2- Donnez-nous succinctement le club où vous êtes affiliés ; l’année dernière, M.SANJUAN déjà vainqueur, nous avait éclairé sur cette société-.

J’appartiens à la SECH Strasbourg. Notre sympathique Président est M KIEHL Jean Paul. Avec les autres membres : Messieurs DANGUEL, SANJUAN, HASSENFRATZ et GABELLO, nous formons une sacrée équipe de copains où la bonne ambiance réside. Chacun sait qu’il pourra toujours compter sur l’un ou l’autre en cas de soucis pour obtenir de l’aide. M SANJUAN a déjà eu l’honneur de présenter la société l’année dernière. J’espère que l’année prochaine ce sera encore un membre du club qui répondra à ce questionnaire. En tout cas, nous participerons au prochain National.

3- Combien d’oiseaux avez-vous présenté lors du National ? Quel oiseau reste pour vous le meilleur ? Aviez-vous déjà effectué de tels pointages dans d’autres concours ?

Au National j’ai présenté trois Stam, une série et un individuel soit un total de 15 oiseaux. C’est une année exceptionnelle et je ne pourrai pas présenter autant d’oiseaux tous les ans. J’avais plusieurs oiseaux qui me plaisaient mais le meilleur pour moi reste le mâle bagué N° 42. Il a été pointé deux fois 90 points et 1 fois 89 points au Championnat de France. Le chant de ce mâle me plait vraiment au niveau de la modulation.
Dès la mise sur table, il démarre immédiatement sa mélodie et stimule les autres de l’équipe. J’ai d’ailleurs gardé sa mère, deux de ses sœurs et récupéré son oncle. Certains non initiés peuvent paraître septiques quand à donner une valeur mathématique à des modulations ou des sons musicaux.
Pourtant, les pointages réalisés cette année avec quatre juges différents (Messieurs HEN-GRAUX-WAGNER et LESAGE) prouvent que cela n’est absolument pas utopique puisque les points obtenus par mes Harz sont équivalents d’un juge à l’autre. Par exemple, le champion France individuel (mâle bagué N° 54) à été pointé à 90 points par M LESAGE, et deux fois 89 points dans d’autres concours, et le Stam Champion de France a été pointé à 358 points par M GRAUX, et à 357 points à l’Alsace Lorraine par un autre juge Allemand DKB (M WAGNER). Le Harz à la bague N° 34 a aussi obtenu trois fois 90 points avec trois juges différents.

4- Combien de femelles aviez-vous l’année dernière (2008) pour préparer ensuite les concours ? Combien de mâles à l’écolage ?

J’avais gardé douze femelles pour l’élevage plus deux en réserve en cas de soucis. J’ai obtenu 60 petits dont 25 mâles qui ont été écolé. 24 d’entre eux ont participé à des concours.
5- Comment s’organise l’intérieur de votre salle d’élevage ? salle d’écolage ?

Ma salle d’élevage et la salle d’écolage sont situées dans une grande pièce aménagée dans les combles ce qui permet de disposer d’une bonne aération. En revanche, cela m’oblige à pousser le chauffage lorsque la température extérieure chute. C’est la raison pour laquelle, je ne démarre jamais l’élevage avant le mois de mars, et que j’arrête l’écolage ou les concours vers mi décembre lorsque le froid commence à s’installer. La pièce d’élevage est donc équipée d’un chauffage, d’une chaine HIFI, et j’utilise un système d’éclairage sophistiqué à base de Bird Lamp de chez ARCADIA. Cette lampe fournit le niveau d’UV correct qui peut manquer à l’intérieur de nos habitations, et agit sur le bien être de l’oiseau. De nombreuses plantes y sont présentes notamment, des plantes dites araignées ( Chlorophytum ) ou des philodendrons rouges. Ces plantes sont décoratives et comptent parmi les purificateurs d’air les plus efficaces. Elles nettoient l’atmosphère des microbes et allergènes, elles filtrent également les traces de monoxyde de carbone et de formaldéhyde. La salle se compose de 12 cages d’élevage en acier galvanisé entièrement démontables avec nichoir extérieurs en terre cuite et de 6 cages GRAFF en ABS pour y mettre les mâles lors de la reproduction.