Chant

Ecouter le chant du canari

Cliquez sur le lecteur ci dessous et détendez vous en écoutant le chant de ce canari mixé à une musique. Ce harz finit sur un tour de berceuse qui est devenu extrêmement rare de nos jours.

Crée vers le XIV ème siècle en Allemagne, ce canari est un virtuose dont la profondeur d’intonation, la pureté du chant et son mode harmonieux, surpasse de beaucoup par son répertoire, tous les canaris de nos jours.

Connaissez vous le canari du Harz ? Petite merveille de la nature…ce canari est issu des canaris sauvages des Iles Canaries ; ils furent élevés par les moines de ces îles ; les autochtones de ces îles en exportèrent en Europe ; lors d’un naufrage aux Iles Majorque, ils furent libérés par des marins. Ils s’étendirent en Italie, en Sicile, et le reste de l’Europe, surtout en Allemagne.

Les mineurs de fond les descendaient dans leurs mines de charbon, car à la moindre alerte de grisou, l’oiseau se retrouvait sur les dos et alertait ainsi les mineurs sur le danger… Les Allemands de la province du Harz établirent des concours de chant dans les cafés ; chaque oiseau avait son tour de chant ; Rollen (roulée), Knorr (grognée), Fluten (flûte) , Glucken (glou), Schockel (berceuse), etc…poste de chant

Seul le mâle chante. Les femelles pépient. Le canari de chant est élevé pour cette particularité. Le chant, tout comme la couleur est héréditaire. En fait, on parlera plutôt d’aptitude au chant. Les facteurs génétiques ne dispensent pas de l’apprentissage du chant. Pour cela, les éleveurs se servent des facultés d’imitation des canaris, les jeunes sont très perméables aux bruits et chants divers.

La génétique permet d’améliorer la robustesse et la capacité respiratoire: le chant étant produit par l’expiration de l’air, les organes du chant : la syrinx et les centres nerveux sont plus développés chez les races de chant. A noter qu’ils sont sous la dépendance de la testostérone. La castration du mâle supprime le chant et une femelle à qui l’on donne de la testostérone se mettra à chanter. Il existe deux principaux types de chanteurs: les rollers (roulant les notes) et les choppers (sautant les notes: aigüe, grave).

Ce groupe est composé de deux races principales d’origine commune (les SAXONS):

  • Le MALINOIS est un canari de grande taille (15 à 17 cm), robuste jaune à jaune pâle. Il est gai, vif et très facile à élever. C’est un chanteur infatigable. Son chant ressemble à l’eau qui ruisselle.
  • Le HARZ est un oiseau de taille moyenne (14 cm), en général vert à jaune. L’introduction de la couleur chez les canaris de chant reste très délicate et risquée. Il chante généralement bec fermé. Les «tours» de chant ou phrases musicales composent son répertoire. Son chant est fait de sons roulés et profonds.
  • Se rajoute depuis peu le TIMBRADO en provenance d’Espagne.

Son standard est classique, plus proche du canari sauvage. Son chant est strident.

 

La préparation aux concours de chant

Tous les oiseaux d’une même souche, voire du même nid, ne sont pas également aptes à participer aux concours. Quelques-uns, très rares, atteindront des pointages élevés, d’autres seront de classe moyenne et le reste ne fournira que des chanteurs passables. Un tri judicieux doit donc être fait environ trois semaines avant la date du concours.

J’invite les passionnés des oiseaux à découvrir cet oiseau fabuleux.

La partie de l’apprentissage du chant est la plus fascinante et la plus difficile de l’élevage du Harz. Les novices ne doivent pas se décourager en présence de difficultés qui, avec le temps et l’expérience, s’aplanissent. Il faut persévérer et viser toujours l’amélioration et la noblesse du chant du Harz.

A partir de ce moment doit commencer l’entraînement rationnel des futurs concurrents. Cet entraînement doit être progressif et méthodique. L’entraînement a pour but d’habituer les oiseaux à donner le meilleur de leur chant dans n’importe quelle situation. Entraînés de cette façon, ils ne seront nullement dépaysés le jour oú devant le juge, ils devront subir la grande épreuve.

Lorsque les concours sont terminés (ils ont généralement lieu depuis novembre jusqu’en février), un tri sérieux est fait des mâles et des femelles. L’éleveur conserve pour sa production personnelle les oiseaux les plus profonds, particulièrement ceux des premières couvées de l’année, ainsi que les sœurs de ces mêmes sujets.

Apprentissage du chant du canari du HARZ

Les tours de chant sont reconnus dans une « SCALA » officielle où chacun d’entre eux est apprécié selon leur tonalité et leur modulation. Mais comment reconnaître les différents tours que ce canari émet ? Chaque tour de la chanson du canari est composé de voyelles et de consonnes qui sera décrit ci-dessous. Le chant se divise en trois valeurs de tours:

 

Les tours supérieurs pointés de 1 à 27 points :

La roulée profonde.
La grognée.
Les tours d’eau.

Les tours moyens pointés de 1 à 18 points :

La teintée profonde.
La flûte.
La berceuse.
Le glou.

Les tours inférieurs pointés de 1 à 9 points :

La teintée
La teintée roulée

Les tours de chant supérieurs

a/ La roulée profonde:


C’est le tour de base du chant et l’un des plus jolis. L’oreille perçoit un roulement sur un son creux. C’est la consonne « r » qui entre en ligne de compte dans ce chant associé aux voyelles « o-u- ou ». L’oreille perçoit donc comme son rororororo ou rurururu ou rourourou….

Une roulée suivie de trois flûtes puis de nouveau de la roulée.

b/ La grognée

S’apparente au tour précédent, mais donné sur un ton plus caverneux. L’oiseau donne l’impression qu’il grogne ou qu’un grondement sort d’une grotte sous un ton caverneux. Les grognée sont formés par la double ou triple consonne RRR ou KN liés entre eux aux moyens des vocables « U »- »O » ou « OE « . L’oreille perçoit donc comme son RROURROU- KNOURKNOUR- KNORRR- etc.……

Une belle grognée suivie de tintée profonde, puis de nouveau une grognée pour finir le chant

c/ Les tours d’eau

Ces tours de chant rappellent le bouillonnement d’un ruisseau. Pour reconnaître ce tour, il suffit de prendre un verre d’eau, d’y plonger une paille et de souffler. Plus la paille descend dans le fond du verre et plus le son devient profond et grave. Il devient regrettable que peu de canari du HARZ émette ce tour de nos jour de façon correcte. Les consonnes sont BL-DL- GL-W liés aux voyelles « o-u-ei- ou ». L’oreille perçoit donc comme son BLOUBLOUIBLOUI-BLUBLUBLU-WLOEIWLOEI-etc.…..

 

Les tours dits de chant moyen

a/ La teintée profonde

C’est un très joli tour bien modulé, musical, suite de sons scandés harmonieusement. La consonne est émise sur un ton doux prononcé clairement et modérément. Les voyelles doivent être pures. La consonne est L lié aux voyelles U -O- OU. L’oreille perçoit donc comme son LOU/LOU/LOU ou LU/LU/LU..etc..

b/ la flûte


Tour de repos qui permet à l’oiseau de remplir ses poumons pour poursuivre sa mélodie. C’est un tour fortement scandé. L’intervalle entre chaque syllabe doit être égal à l’interprétation de cette syllabe. C’est le tour le plus facile à reconnaître. Entre chaque syllabe l’oiseau marque un temps d’arrêt. La consonne est D lié aux voyelles U-O-OU L’oreille perçoit donc comme son DOU—DOU—DOU ou DU–DU–DU..etc.

c/ La berceuse


Très jolie, elle imite le rire humain sur un ton bas. Un tour que tout amateur de canari du HARZ apprécie tout particulièrement. Il reste mystérieux et beaucoup d’éleveur se pose la question de savoir comment faire pour la garder ou le développer. Ce tour est comparé au hennissement du cheval ou au rire humain donné en sourdine et de manière scandé. La consonne est « H aspiré » liée aux voyelles U-O-OU. L’oreille perçoit donc comme son HOU-HOU-HOU ou HO HO HO…etc…

d/ Le glou


Il rappelle les cris brefs et répétés de la poule pour rassembler ses poussins. « glouk glouk glouk » Imaginez une bassine de fer au dessus de laquelle est placé un robinet qui laisse échappé une grosse goute d’eau. Lorsque la bassine est vide, la goutte d’eau produit un effet métallique, puis au fur et à mesure que la bassine se remplit le son devient plus grave. Les consonnes sont CK- GL-KL-BL liés entre elles par les voyelles U-UE-UU-OU-OE. L’oreille perçoit donc comme son KLUK KLUK ou KLOK KLOK OU GLOUK GLOUK…ETC…

Glou suivi d’une flüte gloussée.

 

 

 

Les tours de chant inférieurs

a/ La teintée


Ce tour rappelle le tintement d’une petite clochette. La structure est très simple LI/LI/LI/LI/LI/LI.

b/ La teintée roulée


Elle se présente dans un tour roulant. La consonne « R » est associé à la consonne « L » et la voyelle est le « I » LRI/LRI/LRI/LRI…

A tous ces tours vient s’ajouter une note d’impression liée à la qualité des 4 tours de base que sont la Roulée, la Grognée, la Tintée profonde et la Flûte ainsi qu’à la manière dont ces tours sont émis.

Un éleveur réputé M.TRUTE, réussit par accouplements judicieux à obtenir un oiseau qui chantait 32 variations dans l’expression de son chant. Puis vint H SEIFERT ( en 1900) qui surpassa M TRUTE en écolant ses oiseaux dans la pénombre ; il gagna dans les concours, car ses oiseaux avaient un chant doux et mélodieux en profondeur. Ses oiseaux chantaient la roulée profonde, la grognée, la tintée profonde, la roulée de clapotis, la flûte, les glous, (glou-glou roulé, glou d’eau, glou roulé), la berceuse, le gargouillis, les tintées et tintées roulées. Cet oiseau merveilleux fut déclaré Edelroller (Noble rouleur).

Vidéo et reportage

Je vous invite à regarder et écouter en vidéo le chant du canari Harz. Celle ci présente un très bon Stam (regroupement de 4 oiseaux). Les meilleurs tours de chant y sont présents.

Holrollen, Roulée profonde.
Knorren, Grognée profonde.
Holklingel, Tintée profonde.
Pfeifen , Flûtes

 

 

Tous les canaris chantent mais l’intensité de leur chant et la qualité de ce dernier dépend des races. Ce sont les mâles qui chantent afin de délimiter leur territoire. Les canaris Harz sont essentiellement jugés sur la qualité de leur chant et non sur la beauté de leur plumage qui est presque toujours jaune, vert ou panaché.

Les oiseaux ont aussi leur championnat de France

 

Des oiseaux venus de toute la France se retrouve pour concourir dans leur catégorie.: (chant, posture, couleur) , perruches, faune Européenne, hybrides, exotiques. En tout des milliers d’oiseaux en concurrence pour obtenir le titre suprême.

Afin d’acheminer ces oiseaux dans les meilleures conditions possibles, un système de convoyage est mis en place chaque année. C’est une formidable organisation conduite par de nombreux bénévoles que je remercie ici.

Un beau reportage de la chaine de télévision TF1 sur le concours de canari de chant à l’occasion des championnats de FRANCE FFO. Le juge donne quelques explications sur la qualité du chant.